Avant sa rencontre avec l’élu à la Culture de la Ville de Roubaix en 2009 et son incitation à créer une association pour la sauvegarde du patrimoine religieux dit "remarquable", Thomas qui se trouvait trop jeune et ne connaissait personne qui aurait accepté de le soutenir, décide à présent d’y réfléchir sérieusement d’autant plus qu’il en avait l’idée depuis la remise de la clef de la chapelle St Joseph de Bousbecque.
Le soutien personnel d’un élu et ses nouveaux amis lui forgent l’intime conviction que c’est le moment de se lancer.
C’est ce qu’il va faire en allant dans un premier temps à la rencontre de différents Bureaux d’associations patrimoniales qui ont le même combat que lui : l’ARARCO, l’association DeKapelle à Halluin, l’association Patrimoine et Mémoire de Bousbecque.
Il lui fallut encore deux bonnes années de maturation et c’est au cours de son stage de première année de Master au sein du Service Patrimoine à la Direction de l’Action culturelle du Conseil départemental du Département du Nord qu’il rédige les statuts d’une association qui prend le nom de CHAPELLES&CO.
Les statuts sont déposés à la Préfecture du Nord à Lille en mai 2011 et la parution au Journal Officiel a lieu le 11 juin 2011.
Après une aventure longue de presque 6 ans, CHAPELLES&CO voit enfin le jour.
Voici le début d’une nouvelle aventure.
t