Localisation : WAMBRECHIES, Angle de la rue de Quesnoy et du Chemin du Bihamel
Date : 1920
Vocable : L'Immaculée Conception
Fête : 11 février
Etat : Bon - Restaurée en 2021
Parrainage : Mme GONTHIER (propriétaire) et M. DEHONDT
Historique :
Appelée "Chapelle Cokelaer", elle doit son nom à François COKELAER, cultivateur au Hameau du Bihamel, conseiller municipal et aussi marchand de lait, il habitait la ferme juste à côté, qui fut érigée en reconnaissance d la protection pendant la Première Guerre Mondiale.
L'architecture :
Architecturalement, la chapelle est très simple.
En brique, de plan rectangulaire à fond plat, couverte de tuiles, seule la façade présente une légère monumentalité : une grande baie en arc brisé, souligné par un autre arc au niveau du tympan accueille la porte d'entrée à un seul battant sous un imposte vitré, un pignon rectangulaire réduit et, de part et d'autres, deux pilastres carrés ornés d'une croix et surmontés de deux pyramidons. Un croix couronne le pignon.
Un oculus perce le chevet.
L'intérieur est sobre ; un autel en menuiserie peint en blanc et bleu ciel est surmonté d'une statue de Notre-Dame de Lourdes. Au pied de l'autel, se trouve une statue de Bernadette de Soubirous orante.
En 2021, en partenariat avec notre association, Madame Bernadette GONTHIER - descendante de Monsieur COKELAER et propriétaire actuelle - et avec l'aide de son petit-cousin et voisin Monsieur Christian DEHONDT ont entrepris de grands travaux de restauration.
Le 14 mai 2022, sous un soleil radieux, de nombreux wambrecitains et métropolitains (élus, riverains, paroissiens, fidèles, adhérents de CHAPELLES&CO, membres de la famille, amis, amoureux du patrimoine, et curieux) étaient rassemblés à notre invitation pour l'Inauguration et la bénédiction des travaux de restauration.
Dans un premier temps eu lieu l'Inauguration des travaux avec plusieurs discours dont celui de Thomas SANCHEZ notre Président - Fondateur, de Théo HOOREMAN notre Référent pour la commune de Wambrechies, de Monsieur PENNEQUIN grand défenseur du patrimoine et ancien élu à la culture et au patrimoine de Wambrechies et enfin de Monsieur Christian DEHONDT chargé du projet de restauration.
Dans un second temps, le Père Dominique LEMAHIEU Curé de la Paroisse de Wambrechies bénit la restauration de la Chapelle, l'ensemble des artisans et ouvriers de ce beau projet et toute la foule réunit cette après-midi là pour fêter la résurrection de cet élément du patrimoine religieux vernaculaire de la métropole lilloise.