Localisation : Roubaix, Rue Jules Guesde
Date : Néant, 1867
Vocable : Notre-Dame de la Délivrance
Fête : 18 juillet
Etat : Bon - Restaurée en 2017 dans le cadre des festivités "5 ans - 5 Events"
Parrainage : Mme GAUTHIER
Historique :
La trace de la première "Chapelle du Tilleul" se perd à travers les siècles. Elle se trouvait sur un chemin très fréquenté et il est probable que les "ouvriers" qui venaient à Roubaix chercher de quoi tisser dans les maisons à "l’otil" chez les fabricants installés dans le bourg, profitaient là d’une halte avant de reprendre une route parfois très longue car à côté de la Chapelle se trouvait le plus ancien cabaret de la ville.
L’actuelle rue Jules Guesde s’appelait autrefois chemin de la Pontennerie et reliait le Hameau du Raverdi au Hameau du Pile. En 1867, elle prit le nom de rue du Tilleul du nom du hameau qui se situait au croisement des actuelles rues de Lannoy et de la rue Jules Guesde.
C’est à cette occasion que l’on redresse le tracé sinueux qui formait un coude à l’endroit du carrefour avec la rue de Lannoy et dans lequel se trouvait le vieux tilleul et l’ancienne chapelle dédiée à Notre-Dame de la Délivrance, qui était invoquée par les femmes pour avoir une bonne couche.
Gênant pour la circulation des nouvelles automobiles qui devenaient de plus en plus envahissantes sur la chaussée, le propriétaire, Roger DESVREUX, acceptera la suppression du tilleul et la démolition de l’ancienne "Chapelle du Tilleul" à condition que celle-ci soit reconstruite à l’identique, sur ses terres, un peu avant le croisement. Ce qui fut fait en 1867.
Cette chapelle contenait une vierge de style espagnol, c’est-à-dire habillée avec un manteau en bois, ainsi qu’un certain nombre d’autres statues.